750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
smat de lalla
16 janvier 2012

LA CONSERVATION DES LEGUMES

314726_266745046676702_8223688_n

Aujourd'hui, nous avons redécouvert,surtout nous, les femmes, des savoir-faire anciens: le plaisir de réaliser soi-même des conserves. C'est aussi cela la féminité.

Quand on parle de nourriture en conserve,on pense en général aux produits industriels peu appétissants et peu recommandés pour la santé.En revanche, quand on parle de (bocaux) on imagine des petits pots de confiture, des liqueurs très parfumées faites maison,des conserves au vinaigre délicieuses,etc.On oublie parfois que ce ne sont que des aliments conservés: les confitures grâce au sucre et à la chaleur,les liqueurs grâce à l'alcool,les conserves au vinaigre grâce à l'acidité.Les méthodes de conservation sont, en effet nombreuses et ne sont pas nécessairement industrielles,bien au contraire.

Conservation par la chaleur

La chaleur,qui détruit les microbes et les bactéries présents dans tous les aliments,est un très bon conservateur.On l'utilise en phase de cuisson et/ou en phase de stérilisation.

Conservation par séchage

Cette méthode consiste à faire sécher les produits frais qui,une fois déshydratés,ne moisissent pas et ne sont pas attaqués par les microbes ou les bactérie.

Conservation par la saumure

On immerge les aliments frais dans une solution à base d'eau et de sel (saumure) plus ou moins concentrée: on obtient les fameuses préparations saumurées.Le sel est un très bon conservateur,utilisé depuis très longtemps.

Conservation dans le vinaigre

C'est un type de conservation indiqué pour les fruits et surtout pour les légumes.Il consiste à protéger les aliments des attaques des microbes et des bactéries grâce à l'acidité.

Conservation dans l'alcool

Très bon conservateur,l'alcool permet de préserver les caractéristiques des aliments,pendant de longues périodes.

Conservation dans l'huile

Comme l'huile n'est pas un conservateur,les aliments doivent être cuits et traités avec du vinaigre et du sel avant d'être conservés dans l'huile.

Conservation grâce au sucre

Le sucre est utilisé dans très nombreuses préparations. Comme dans les fruits confits et comme dans les marmelades,les sirops,les confitures,associé à la chaleur.C'est un système qui remonte à la Rome et à la Grèce ( à l'époque on utilisait du miel à la place du sucre).

Aujourd'huit je vous propose une conservation au naturel.

Ingrédients:

1 Kg de carottes

1/2 litre d'eau

25 Grs de sel

Préparation :

Gratter la peau des carottes,laver et coupez-les en rondelles.Dans une casserole,porter à ébullition une grande quantité d'eau:quand l'eau bout,plonger les carottes et faites les cuire légèrement.Égoutter les et metter dans des bocaux puis recouvrer d'eau et de sel.Fermer hermétiquement et stériliser pendant 2 heurs.

Ingrédients pour chou-fleur:

1 Kg de chou-fleur

1 Cuillère à soupe de vinaigre blanc

1 Litre d'eau

1 Cuillère à soupe de bicarbonate

20 Grs de sel

Préparation:

Laver et égoutter le chou-fleur,séparerez en fleurettes,si possible de la même taille.Porter à ébullition une grande quantité d'eau salé et comprenant du bicarbonate(pour garder la blancheur du chou-fleur même après la cuisson):quand l'eau bout,plonger les fleurettes et faites-les cuire un peu.Égoutter et faites les sécher sur un torchons propre.Placer les ensuite dans les bocaux puis recouvrer avec de l'eau salé et vinaigrée.Fermer et stériliser pendant 1 heure 30.

Vous avez besoin de conseil ou astuce pour la conservation ou autres recettes .n'ésitez pas à posez vos questions ou commentaire.

Merci d'avance.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que vos légumes conservent leur couleur et si oui, combien de temps?<br /> <br /> Je souhaite décorer une cuisine avec de tels pôts.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
A
Je te conseille de tester les conserves maison de courgette à l'aigre-doux (au curry) : un régal!
smat de lalla
Publicité
Newsletter
Archives
Pages

550288_501530069894942_1710101391_n

Publicité