Photo : La Paëlla
un plat à base de riz rond d'origine valencienne et qui tire son nom de la poêle qui sert à la cuisiner.
La taille de la paella peut aller de 20 cm de diamètre, pour une personne, à 150 cm, pour deux cent cinquante personnes, voire exceptionnellement des paellas fabriquées sur mesure, d'un diamètre allant jusqu'à 2 m, pour de très grandes occasions
Le plus connu des plats de la cuisine espagnole
Recette :
Ingrédients :
2 bols de riz
1/2 kg de crevettes
1/2 kg de moules
300 g de poulet découpé
250 g de calamars coupés en anneaux
200 g de chair de poisson blanc coupée en petits cubes
2 oignons hachés, 1 pincée de safran colorant
1 bol moyen de petits pois frais
1 tomate pelée et découpée en petits morceaux
1/2 cube de bouillon de poulet
1 c.à.s. d'huile, lamelles de poivron frits (vert, rouge, jaune)
1 poivron rouge découpé en dés
1 c. à. c. de persil haché
4 gousses d'ail hachées, feuilles de laurier
du sel et du poivre
Préparation
Laver les crevettes, réserver quelques pièces pour la décoration (environ 8 pièces) et décortiquer le reste. Mettre les carapaces (la9chour) dans une casserole avec un demi litre d'eau bouillante. Cuire 2 mn., égoutter et réserver le bouillon.
Laver les moules, bien brosser, les ébarber et mettre dans une casserole. Ajouter 2 cuillères à soupe d'oignons hachés, sel, poivre, feuilles de laurier et 2 verres d'eau.Laisser cuire 10 minutes, égoutter et garder le jus.
Dans une grande poêle de paella, faire blondir les morceaux de poulet dans 2 cuillères à soupe d'huile avec le reste d'oignon et l'ail. Assaisonner avec du sel et du poivre et remuer continuellement.
Retirer les morceaux de poulet, garder la poêle sur le feu et ajouter les morceaux de poivrons rouges, tomate, sel et poivre. Remuer 5 mn. et mouiller avec les jus de moules et de crevettes. Ajouter le riz, répartir les morceaux de poulet dans la poêle.
Mettre les feuilles de laurier et le safran. Après 15 mn. de cuisson, ajouter les petits pois, les crevettes décortiquées, les anneaux de calamars et la chair du poisson. Émietter le 1/2 cube de bouillon et enfourner à 180°C environ 25 mn. (ajouter un peu d'eau si nécessaire).
Faire dorer les crevettes réservées dans une petite quantité d'huile, parsemer avec du sel et du persil haché. Disposer au centre de la paella et garnir avec les lamelles de poivrons et les moules.

 

 

Bonjour tout le monde, 

La Paella est un plat à base de riz rond d'origine Valenciennes et qui tire son nom de la poêle qui sert à la cuisiner.
Mais j'ai préférer  changer le riz par ses petits pâtes ( langue d'oiseau ). Résultat un délice !!!!!!!!!

Ingrédients:

500 g de langue d'oiseau - 250  g de crevettes - 500 g de moules  - 1  poulet découpé (pour moi des pilons) - 250 g de calamars coupés  - 300 g de chair de poisson blanc coupée en petits cubes - 2 oignons hachés - 100 g de petits pois frais - 2 tomates pelées et découpées en petits morceaux - 1 cube de bouillon de poule - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 30 g de beurre - 3 poivrons rouge,vert et jaune découpées en dés - 1 bouquet de persil et coriandre  haché - 4 gousses d'ail hachées - du sel et du poivre -1 cuillère à soupe de curcuma ou une dose de safran

Préparation:

Laver les crevettes, réserver quelques unes pour la décoration, décortiquer le reste. Mettre les têtes dans une casserole avec 2 verres d'eau. Cuire 10 minutes, égoutter et réserver le bouillon.
Bien brosser les moules, les laver et mettre dans une casserole. Ajouter  2 verres d'eau. Laisser cuire 10 minutes, égoutter et garder le jus.
Dans une grande poêle de paella, faire revenir les morceaux de poulet dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 30 g de beurre . Ajouter l'oignon et l'ail. Assaisonner avec le bouillon cube de poule, du sel, du poivre et du curcuma, mouiller avec les jus de moules et de crevettes puis laisser cuire sur feu doux 5 minutes.
Ajouter les morceaux de poivrons, les petits pois et les tomates. Laisser cuire 1 minute. Ajouter les les langues d'oiseaux et remuer. Laisser cuire 1 minute. Ajouter les crevettes décortiquées, les calamars et la chair du poisson.  Enfourner à 180°C environ 25 minutes. (ajouter un peu d'eau si besoin).
Faire dorer les crevettes réservées dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restant, parsemer avec du sel, ail, persil et coriandre hachés. Disposer au centre de la paella et garnir avec les moules. Servir sans attendre.
Bonne dégustation
 

DSCF2330 DSCF2331 DSCF2332 DSCF2333

DSCF2334 DSCF2337 DSCF2338 DSCF2339                                 

 

"Merci pour vos visites"